Salut petit bec salé. Une petite recette simple à préparer le dimanche ça te dit? En ce moment, j’aime occuper mon dimanche à préparer des quiches en avance pour les premiers jours de la semaine. Car ce sont souvent les jours où je manque de motivation, je dois l’avouer. Et ce n’est pas mon homme qui s’en plaint, dès que je lui annonce que « ce soir c’est quiche », il saute de joie et je vous passe l’euphémisme 😉
Même si j’adore la quiche lorraine, j’essaye toujours de me diversifier et celle que je vous présente aujourd’hui est une de mes préférées. Au programme brocoli, thon, feta et curry ! Cette association va peut-être vous rappeler la soupe brocoli curry Boursin. Le genre de recette tellement simple ! Le plus long reste de cuire le brocoli et la quiche, c’est pour cela que je recommande d’en préparer en avance le dimanche, façon batch cooking! Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer le jour J. Aussi, j’ai ici réalisé ma pâte brisée maison mais vous pouvez bien sûr utiliser une pâte brisée du commerce ou du boulanger (encore meilleure).
Comment réaliser sa pâte brisée maison ?
C’est vraiment tout simple, j’utilise pour cela mon robot Kitchenaid, mais c’est tout à fait possible de le faire à la main. Je mélange ainsi au robot muni de la feuille 200g de farine et 100g de beurre, quand celle-ci se transforme en « crumble » j’ajoute un demi verre d’eau (un petit) et je laisse mélanger encore quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans trop la travailler. C’est simple, facile, et toujours meilleur quand c’est Bibi qui le fait 😉
Ingrédients (pour 4 personnes)
Une pâte brisée
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
3 oeufs
200 ml (3/4 tasse) de lait
1 cuillère à café de pâte de curry (ou 1 cuillère à soupe de curry en poudre)
Une petite boîte de thon cuit (une canne)
Une tête de brocoli
200g de feta
Sel, poivre
Instructions
- Nettoie le brocoli et découpe-les fleurettes. Fais-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes puis égoutte-les.
- Préchauffe le four à 210°C/420°F.
- Dans un bol, fouette ensemble les oeufs avec le lait. Ajoute le curry, assaisonne à ta guise et mélange à nouveau.
- Coupe la feta en petits dés et émiette le thon. Réserve.
- Dispose ta pâte brisée dans un moule beurré ou recouvert de papier cuisson.
- Pique le centre avec une fourchette et tartine la pâte avec la moutarde.
- Recouvre la pâte avec tous ces ingrédients : les fleurettes de brocoli cuit, le thon émietté et la feta.
- Rabats légèrement les bords de la pâte et verse l’appareil lait/oeufs. Abaisse le bords afin que l’appareil ne déborde pas.
- Enfourne 40 minutes, jusqu’à ce que l’appareil soit cuit et les bords bien dorés.
- Laisse refroidir 10 minutes avant de servir.