Salut petit bec salé. Avant toute chose, je souhaitais te souhaiter à toi, oui toi personnellement, une très bonne année 2021. Ce n’est un secret pour personne mais 2020 était tumultueuse et franchement pas mémorable, mais si on attendait tous beaucoup pour de cette nouvelle décennie. Mais ce n’est que partie remise, il ne faut pas baisser les bras. Nous voilà en route pour 2021 et on va la démarrer sur de bonnes résolutions, d’un point de vue gustatif pour commencer.
Alors pour reprendre tranquillement, mais surement, on va partir sur de la diet, car les fêtes de fin d’année sont passées par là et on sait bien que ce n’est pas toujours l’idéal pour notre petit corps.
Outre les petits écarts de type galette à la frangipane, le programme de cette semaine est simple : soupe/salade/soupe/salade.
Et j’attaque donc avec une nouvelle recette de soupe simple et délicieuse. Avec juste quelques ingrédients, tu peux réaliser une soupe qui change et qui te met en appétit. Ici, j’ai simplement utilisé un oignon, du brocoli, du bouillon, du Boursin et de la pâte de curry (que l’on peut remplacer par du curry en poudre bien sûr). Et en quelques minutes c’est prêt. J’adore ajouter un petit plus à mes soupes, et ici le Boursin apporte une texture doudou et donc réconfortante par les temps qui courent. J’avais essayé une fois en remplaçant le brocoli par une courge butternut et le résultat était aussi frappant (on ne sait jamais, ça peut te donner des idées 😉 )
Allons donc voir de plus près cette petit recette 😉
Ingrédients
- 2 têtes (6 tasses) de brocoli
- 2 grosses pommes de terre
- 1,5 litre (5 tasses) de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 150g de Boursin aux fines herbes
- 1 cuillère à café de pâte de curry (ou 1 cuillère à soupe de curry en poudre)
- Un filet d’huile d’olive
Instructions
- Dans une casserole à part, réchauffe le bouillon de légumes.
- Emince l’oignon, puis découpe grossièrement les fleurettes de brocolis.
- Epluche les pommes de terre et découpe-les en dés.
- Dans une grande casserole, verse un filet d’huile d’olive et fais-y revenir l’oignon émincé quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoute ensuite les dés de pommes de terre et le brocoli.
- Mélange avec une spatule puis recouvre de bouillon de légumes réchauffé.
- Ajoute la pâte de curry (ou le curry en poudre), couvre la casserole et laisse cuire 15 minutes.
- Passé ce temps, une partie du bouillon s’est normalement évaporée (si ce n’est pas le cas, réserves-en une partie dans une casserole à part, tu pourras ainsi en rajouter à ta guise si la soupe te paraît trop compacte).
- Ajoute le Boursin, mélange puis mixe le tout à l’aide d’un mixeur plongeant (ou d’un blender).
- Selon tes goûts, ajoute progressivement un peu de bouillon de légumes mis de côté afin d’obtenir la texture parfaite (personnellement, je la préfère velouté, et non noyée dans l’eau, c’est pour cette raison que je retire un peu de bouillon pour ensuite le rajouter jusqu’à obtenir ma texture préférée).