Parfait au café 94Celcius

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec sucré. Que serait Noël sans un dessert glacé ? Pas grand chose tu me diras. Je n’avais pas prévu beaucoup de bûche pour cette année, et puis une nouvelle marque locale m’a contacté sur Instagram pour me proposer une jolie collaboration à l’occasion des fêtes de fin d’année. 94Celcius est une marque montréalaise qui propose une gamme de café diversifié et original, sans rappeler des arômes réconfortants et tonifiants. C’est le genre de collaboration que j’affectionne tout particulièrement car d’une part, elle est en phase avec mes valeurs de consommer local et sain, de deux, je suis une grande adepte de café.

Alors, quand ils m’ont demandé de réaliser une recette sucrée à base de café, j’étais plus qu’heureuse de pouvoir réaliser un petit dessert glacé avec un produit comme celui-ci. 

L’avantage du parfait est qu’il est simple et rapide à réaliser, et surtout, il ne demande pas l’acquisition d’une sorbetière. Ici, j’ai utilisé un moule à demi-sphères pour une présentation toute en élégance, mais il est bien sûr possible d’utiliser un autre moule, pour une version plus familiale par exemple 🙂

Et j’allais oublier mais cette recette comporte un petit secret : j’y ai ajouté quelques noisettes torréfiées pour apporter un peu de croquant à la dégustation. Et on ne va pas s’en plaindre : le mariage du café et de la noisette est une valeur sûre et absolue 🙂

Parfait au café 94 Celcius
Parfait au café 94 Celcius

Ingrédients (pour 6 demi-sphères)

  • 100 ml (1/3 tasse) de café filtre 94 Celcius “Mon Beau sapin
  • 80 g (½ tasse) de sucre + 3 cuillères à soupe pour les blancs
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 200 ml (¾ tasse) de crème à fouetter 35%

Instructions

  • Avec les oeufs, commence à séparer les blancs des jaunes dans deux récipients distincts.
  • Dans le récipient avec les jaunes d’oeufs, ajoute le sucre et fouette aussitôt jusqu’à ce que le mélange blancisse.
  • Incorpore délicatement le café filtre 94 Celsius en continuant de fouetter, puis réserve au frais.
  • Pour fouetter la crème, n’oublie pas de réserver un bol en inox, les fouets du batteur éléctrique et la crème minimum 30 minutes au frais avant de commencer (personnellement, je les laisse 10 minutes au congélateur 😉 )
  • Dans un bol en inox froid et avec un batteur muni de fouets électriques froids, fouette la crème jusqu’à l’obtention d’un chantilly ferme (cela peut prendre 10 minutes, au moins ça fait les bras 😉 ). 
  • Incorpore délicatement et en plusieurs fois le mélange jaunes/sucre/café à la chantilly, en veillant à bien mélanger délicatement avec une spatule entre chaque ajout. Réserve au frais
  • Avec un batteur électrique, monte les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, incorpore-les délicatement à l’autre préparation, en plusieurs fois, en mélangeant délicatement avec une spatule.
  • Verse cette crème dans des moules à demi-sphères en silicone, ou dans un autre moule à gâteaux de ton choix (si c’est le cas, n’oublie pas de couvrir les parois avec du film alimentaire)
  • Dix minutes avant de servir, démoule le parfait (ou les demi-sphères) dans une assiette adaptée. C’est le moment de ravir tes convives 😉 
Parfait au café 94 Celcius
0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !