Salut petit bec salé. Il est venu le retour des artichauts ! OUI enfiiin ! Petite, ce n’était pas vraiment le légume dont je raffolais (comme tous les légumes à vrai dire). Ce n’est que dernièrement que je l’ai redécouvert grâce à mon homme, dont c’est le légume favori, rien que ça. C’est dire, il pourrait exclusivement se nourrir d’artichauts & vinaigrette. Alors oui, cette façon de le déguster est merveilleuse. Mais je me suis demandée s’il était possible d’en faire autre chose. Il est souvent dit que l’artichaut s’entend à merveille avec le citron, alors pourquoi pas partir de là. J’étais tombée un peu par hasard sur une recette similaire sur le blog de Kale et Caramel qui m’a très clairement inspirée.
Dans cette recette (qui est par ailleurs disponible en REEL sur Instagram), il n’est pas question de le cuire à l’eau. Ici, on le cuit au four à « l’étouffé » dans un grand moule à gratin, sur des tranches de citron, de la chapelure maison (pour le croquant) et de la feta émiettée (dois-je répéter que le fromage c’est la vie?). On recouvre de papier aluminium, et direction le four !
À sa sortie, croyez-moi, vous en aurez pour votre panse : l’artichaut est naturellement assaisonné et accompagné. Mais on ne sait jamais, si ça manque de féculent pour toi, tu peux toujours ajouter un peu de quinoa ou de riz.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 artichauts
Pour la chapelure aux herbes
- 2 tranches de pain complet
- Une poignée de persil
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une cuillère à soupe de miel (ou sirop d’érable)
- 1 gousse d’ail
- Le zeste d’un demi citron bio
Pour l’assaisonnement
- 2 gros citrons bios
- 200g de feta
- Un bon filet d’huile d’olive
- Sel, Poivre
Pour servir
- Une bonne poignée de pignons de pin
- Quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
Instructions
La chapelure aux herbes
- Retire les croûtes de pain, découpe l’ail dégermé en deux et dépose-les dans le bol d’un robot mixeur avec le persil, l’huile d’olive, le miel et le zeste d’un demi-citron
- Mixe à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière et réserve.
L’assaisonnement
- Préchauffe le four à 190°C/375°F
- Découpe les deux citrons en fines tranches et dépose-les dans le fond d’un moule rectangulaire d’environ 13x9po.
- Par-dessus, parsème la chapelure aux herbes et la feta émiettée. Assaisonne à ta guise.
- Découpe les artichauts bien nettoyés en deux dans le sens de la hauteur et dépose-les, le cœur vers l’intérieur, dans le moule rectangulaire.
- Arrose d’huile d’olive et recouvre le plat d’un papier aluminium.
- Enfourne 45 à 50 minutes jusqu’à ce que les artichauts soient bien fondants.
- Après avoir sorti le plat du four, retourne délicatement les artichauts, saupoudre de pignons de pin et de feuilles de menthe ciselées.
- Déguste avec la garniture, pas besoin faire de vinaigrette, les artichauts sont naturellement assaisonnés !