Salut petit bec salé ! Après le houmous au potimarron et le cheesecake tricolore, poursuivons avec nos sorcières, citrouilles et autres phénomènes liés à Halloween ! Et dans le genre je prépare ma fête de l’horreur, les citrouilles farcies font souvent carton plein. Certes, on ne les mange pas qu’à cette occasion mais quand même, c’est dans le thème non? Et comme c’est l’automne et que j’adoooore les champignons, j’ai tout simplement farcis mes minis citrouilles avec, oui, tu l’auras compris, des champignons ! Mais par que ! Tu y trouveras également du riz sauvage, de la fourme d’ambert et quelques herbes de type thym et persil. De la bonne petite citrouille végé en soit !
Mais pourquoi les citrouilles sont partout à Halloween ?
Et si la tradition demande qu’on plante des citrouilles à chaque pâtés de maison comme aux Etats-Unis, savais-tu que son origine nous vient de nos voisins celtes ? Si je te dis Jack O’Lantern ça te dit quelque chose ?
Je vais essayer de la faire courte. Ce cher Jack vivait depuis des années une vie de débauche, tant et si bien qu’on ne lui présenterait pas nos parents. La légende raconte qu’un soir de beuverie, il aurait bousculé le Diable en personne qui aurait alors tenté de voler son âme. Sacré Jack, pompette mais bien malin accepte en contre partie d’un verre. Satan se transforme alors en pièce de monnaie et le filou glisse celle-ci dans sa poche qui cachait une croix en argent. Satan se retrouve alors paralysé et après une certaine joug verbale, Jack accepte de le libérer à condition qu’il le laisse tranquille pendant 10 ans. Une décennie plus tard, les deux tourtereaux se recroisent et le Diablo tente à nouveau de voler son âme; ce a quoi le celte lui répond par le même genre de boutade. Là, Satan en a un peu sur la patate et jure de ne jamais retenter de lui voler son âme.
Sauf que Jacky qui a fanfaronné toute sa vie se retrouve directement envoyé aux enfers l’heure venue, qui lui est évidemment refusé par Satan. Jack est donc contraint de retourner chez lui, mais pas si bredouille que ça car le chef des Enfers accepte de lui laisser un morceau de charbon pour l’aider à retrouver son chemin. Afin de le protéger du froid et du vent, Jack enferme ce morceau brûlant dans un navet soigneusement évidé, qui lui servira de lampion.
Surnommé Jack à la Lanterne par tous ceux qui le croisent, il reviendrait les hanter les veilles de Toussaint. La légende immigra avec les irlandais aux Etats-Unis en 1840, qui adopta ensuite la citrouille, plus présente sur le territoire et disons-le franchement, plus tendre et facile à travailler !
Ingredients
Instructions