Salut petit bec sucré. Je suis peut-être en retard sur les figues, mais je ne les ai pas oublié ! Pour rien au monde je ne serais passé à côté d’une recettes de ces beaux et doux fruits qui représentent si bien cette période. Comme tu dois t’en douter maintenant, je suis une amoureuse des tartes en tout genre. Et il y a quelques temps, lors d’un atelier pâtisserie en compagnie de Noeline Patisserie, celle-ci m’a fait découvrir le fond de tarte au quinoa soufflé. Ici, il n’est pas question ni de beurre, ni d’oeuf, mais simplement d’un fond de tarte légèrement cuit au four qui donne une réelle surprise gustative. C’est délicieux, c’est croquant, et surtout c’est très sain.
Pour solidifier le tout, j’ai utilisé du sirop d’agave, de la purée de noisette et un peu de cassonade. Tu l’auras compris ce fond de tarte est bel et bien vegan. Tu trouveras tous ces ingrédients dans le magasin bio le plus proche de chez toi (du moins je l’espère !)
Pour le reste… non, je me suis un peu emballée. Car sous cette couche de figues élégantes et délicieuses se cache une bonne chantilly à laquelle j’ai ajouté quelques zestes de citron et un peu de noisettes concassés. Car oui, l’association figues/noisettes/citron, on ne se refait pas mais c’est un succès assuré.
C’est parti petit bec pâtissier !
Le fond de tarte au quinoa soufflé La garniture chantilly/figues Le fond de tarte au quinoa soufflé La garniture chantilly/figuesIngredients
Instructions