Salut petit bec ! L’arrivée du froid, les belles couleurs de l’automne, les décorations sur les vitrines : ça ne trompe pas, Halloween est là ! Et comme je l’évoquais dans la recette du Houmous au potimarron, quoi de mieux que des petites idées de recettes festives pour cette occasion. Alors désormais, partons sur du sucré avec une recette déroutante mais enivrante de cheesecake !
Crois-le ou non, mais c’est la première recette de ce fameux gâteau anglo-saxon que j’ai réalisé dans ma vie. Cela fait tellement longtemps que j’aurais du mal à me souvenir de son origine. Mais elle a toujours eu un succès diabolique. Et pour cause, son côté crémeux et pas trop sucré a tendance à faire l’unanimité.
Pour l’occasion, je lui ai donné donné un petit peu de caractère niveau déco pour rester dans l’ambiance du 31 octobre. Au lieu des petits beurres traditionnels, j’ai opté pour des biscuits oréos mélangés à du beurre fondu, qui fera la base du cake. J’ai ensuite divisé ma crème en trois, deux ont été colorés en orange et noir avant de superposer les couches. Pour la petite déco finale, il te suffit de faire des lignes avec les différentes crèmes sur le dessus et de t’amuser à dessiner des spirales à l’aide d’un objet long (pour ma part, j’ai utilisé une baguette chinoise). Après un passage au four, il faudra veiller à laisser le cheesecake au frais avant de le démouler et de le servir, il n’en sera que meilleur !
20 oréos 80g de beurre 600g de philadelphia ou fromage à la crème 300g de crème fraîche 200g de sucre 2 œufs 2 cuillères à soupe de jus de citron 25g de farine Colorants orange et noir (pâte ou en poudre) Dans un hachoir, mixe les oréos en poudre fine. En parallèle, fais fondre le beurre. Mélange les deux. Couvre la base d'un moule à charnière de papier sulfurisé et tasse la pâte d'oréos avec un verre, afin de recouvrir le tout en remontant légèrement sur les côtés. Réserve au réfrigérateur le temps de préparer la crème. Préchauffe le four à 170°C/320°F. Dans un (très) grand saladier, fouette ensemble la crème, le philadelphia et le sucre. Ajoute les œufs un à un et mélange bien entre chaque ajout. Verse le jus de citron et la farine avant de mélanger une dernière fois. Divise la pâte en trois, colore l'une avec du colorant noir, la seconde avec du colorant orange et laisse la troisième telle quelle (blanche). Pour les crèmes orange et noir, réserve l'équivalent de deux cuillères à soupe de chaque crème. C'est ce qui permettra de faire le dessin final ! Sors le moule à charnière avec la pâte d'oréos, verse d'abord la crème orange, puis la crème noire et enfin la crème blanche. Dresse des lignes avec les crèmes noir et orange en alternant les couleurs. Avec une cuillère ou un bâton (j'utilise une baguette chinoise), dessine une spirale en partant du centre puis laisse toi aller à ton imagination ! Personnellement, j'adore ce moment ! Enfourne le gâteau 40 minutes à 170°C, puis encore 20 minutes dans le four éteint et fermé. L'idéal est de cuire le cheesecake avec un bol d'eau chaude pour éviter qu'il ne se fende (chose que je n'ai pas faite ici...) Laisse le cheesecake reposer 4 heures au froid avant de le démouler et de le servir (personnellement, je le laisse reposer toute la nuit!)Ingredients
Instructions