Salut petit bec ! Je ne te peux plus le cacher, je suis décidément amoureuse de ce mois de septembre où l’été a rendez-vous avec l’automne. Ce mois-ci les raisins sont arrivés et j’en raffole tous les ans à la même période. Cependant, il est difficile de faire une pâtisserie ou un plat avec, le façonnage des raisins restent bien souvent limité au pouvoir du vin mais on ne lui en voudra pas.
C’est sans compter la découverte du blog The Whole Bite qui m’a surprise avec une recette associant raisins, aubergines et noix. Il n’en fallait pas plus pour me plaire, moi qui raffole de ces trois douceurs. Et son petit plus, encore un, c’est que cette garniture est couverte de petit épeautre ! Si tu n’as pas encore succombé à cette petite céréale qui ressemble à du blé mais qui n’en est pas, il n’est pas trop tard !
J’ai d’ailleurs deux trois mots à te dire au sujet de ce petit grain qui te feront courir chez ton épicier bio dès la fin de l’article. Riche en protéines, il conviendra parfaitement aux végétariens et végétaliens. Il lutte contre le vieillissement et sa teneur en gluten est d’environ 7%. En gros, tous ces arguments sont plutôt concluant. Tout ça pour compenser le fait que, non ce n’est pas une recette entièrement diet … et oui, elle comprend tout de même son quota d’huile !
Pour la cuisson du petit épeautre, je te recommande de le faire tremper la veille au matin dans un grand volume eau avant de le cuire avec 2 fois son volume d’eau.
Et l’association aubergines, noix, raisins, je me répète mais c’est une vraie folie. Et si l’envie te dit, tu peux toujours ajouter des épinards, des petits brocolis, ou encore retirer la fêta pour une version 100% vegan !
(pour 2/3 personnes) Pour la vinaigrette aux noix Cuisson du petit épeautre Sauce aux noix GarnitureIngredients
Instructions