Salut petit bec sucré. J’espère que tu as faim! Car aujourd’hui, nous fêtons l’Action de grâce (le « Thanksgiving » canadien). Un peu en avance certes, la date officielle canadienne étant le 12 octobre (et américaine le 26 novembre) mais de toute façon, cette année rien ne va se passer comme il était prévu. Pour le week-end qui arrive, nous avions prévu avec des amis de partir 4 jours célébrer cette fête typiquement américaine dans un joli chalet dans la région de Charlevoix, mais un mangeur de pangolin en a décidé autrement… Soit, Montréal étant passé en zone rouge : pas de rassemblement possible, pas de chalet, pas de chalet, pas d’action de grâce.
Donc adieu le grand festin pour cette année… On fêtera cette action de grâce l’année prochaine (avec un peu de chance). C’est comme ça, c’est la vie, on profitera une autre fois.
Pour compenser je vous invite à découvrir un dessert que m’inspire cette fête encore peu connue pour nous autres français.
Il s’agit donc d’une tarte sucrée aux patates douces ! Tu pensais peut-être que j’allais proposer une recette à base de courge mais laisse-moi donc te surprendre. Pour ce faire, je me suis inspirée à nouveau de Sally’s Baking Addiction. À la clé on y trouve une pâte sucrée croquante, un appareil tout doux et savoureux à base de purée de patates douces et d’épices, le tout décoré d’une chantilly maison.
C’est onctueux, crémeux, et les petites touches épicées sont sans rappeler les douceurs d’automne à l’image de ce velouté ou encore de ces petits biscuits à l’avoine, qui auraient été parfaits pour ce beau chalet d’automne.
Ingrédients (pour 8 parts)
Pour la pâte sucrée
- 200g (2 tasses et 2 cuillères à soupe) de farine
- 100g (1 tasse) de sucre glace tamisé
- 30g de poudre d’amande
- 5g de fleur de sel
- 150g (2/3 tasse) de beurre doux
- 50g d’oeuf (environ 1 gros oeuf)
Pour l’appareil à patate douce
- 2 patates douces de taille moyenne
- 110g (1/2 tasse) de beurre doux
- 200g (1 tasse) de cassonade
- 120ml (1/2 tasse) de crème fleurette
- 2 gros oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- 1/4 cuillère à café de gingembre moulu
- Une pincée de sel
Pour la chantilly
- 100ml (1/2 tasse) de crème 35%
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
Instructions
La pâte sucrée
- Avec ton robot munie de la feuille, mélange dans un premier temps la farine et le sucre glace tamisés.
- Ajoute le beurre découpé en morceaux et le sel, mélange à nouveau.
- Quand le beurre est bien incorporé (une sorte de crumble se forme), ajoute l’oeuf et continue de mélanger mais juste quelques secondes.
- En effet, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte (elle serait trop difficile à étaler sinon).
- Si tu n’as pas de robot, tu peux réaliser cette pâte à la main en incorporant les éléments dans le même sens. Attention au moment d’intégrer le beurre, celui-ci se mélange avec le bout des doigts.
- Ramasse ta pâte en boule et filme-là. Avec ton rouleau, aplatis-la afin de lui donner une forme carré, elle sera plus simple à étaler. Réserve 30 minutes au frais.
- Sors ta pâte quelques minutes avant utilisation et sur un plan de travail fariné, étale-la avec ton rouleau. Elle doit être ni trop fine, ni trop épaisse.
- Si ta pâte colle, tu peux toujours l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Munis-toi d’un moule à tarte et dépose délicatement la pâte dans ce moule préalablement beurré.
- Appuie bien à l’aide de tes doigts afin que la pâte épouse la forme sur moule.
- Découpe le surplus de pâte en faisant glisser le rouleau sur le dessus, plante quelques coups de fourchette dans le fond et réserve au frais pendant 30 minutes ou le temps de préparer l’appareil à patate douce.
- S’il te reste un peu de pâte, tu peux la filmer et la congeler pour une autre tarte
L’appareil à patate douce
- Dépose les patates douces dans une casserole et couvre d’eau. Porte la casserole à ébullition et laisse bouillir pendant 45 à 50 minutes (tu peux très bien cuire les patates douces pendant la préparation de la pâte sucrée).
- Préchauffe le four à 180°C/350°F.
- Egoutte les patates douces et quand elles sont légèrement refroidies, retirer la peau en t’aidant d’une fourchette. Découpe les patates douces en gros morceaux.
- Dépose les cubes de patates douces dans un grand bol, verse le beurre ramolli découpé en petits dés, la cassonade, la crème, les oeufs, la farine, les épices et le sel.
- Mixe le tout avec un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.
- Récupère la pâte sucrée et verses-y l’appareil à patates douces.
- Dépose la tarte au four et laisse cuire 50 minutes. La tarte est cuite quand on y glisse la pointe d’un couteau et que celle-ci ressort « presque propre ».
- Laisse refroidir complètement avant de servir et d’y ajouter la chantilly à la dernière minute (celle-ci peut-être préparé à l’avance, pendant la cuisson de la tarte par exemple).
La Chantilly
- Avant de commencer, pense à réserver un bol en inox et les fouets pendant 15 minutes au congélateur (ou 1 heure au réfrigérateur). Pour que la chantilly monte il faut que tout soit bien froid !
- Tamise le sucre glace et réserve.
- Sors le bol en inox, les fouets et la crème à température ambiante.
- Rapidement, dépose la crème dans le bol en inox froid et fouette le tout pendant environ 10 minutes.
- Verse le sucre glace et fouette à nouveau.
- Dépose la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Sers la partie supérieure afin que la chantilly ne s’échappe pas.
- Coupe la pointe au niveau de la douille et dresse la chantilly sur la tarte froide, pour la déco, c’est comme tu le souhaites ! (tu peux également saupoudrer un peu de cannelle moulue sur cette douce chantilly 😉 )