Salut petit bec sucré. Si tu ne suis pas mes aventures sur Instagram tu as surement manqué cette annonce importante : dans deux jours, je retourne vivre au Canada. Et c’est à Montréal plus précisément que je vais élire domicile pour la seconde fois (un peu comme tous les français tu me diras). Après un stage et un PVT en 2011/2012, j’avais toujours gardé l’espoir de retourner un jour à Montréal. Non pas pour des vacances mais pour y vivre à nouveau. Je l’avais rêvé depuis mon enfance, il y a 9 ans, mon amour pour cette province dépassait de loin mes attentes.
9 ans plus tard, me revoilà au Québec en tant que Résidente Permanente, ce Visa tant attendue depuis tant de mois (voir années). Je parlerais plus aisément de mon expatriation sur mon compte Instagram car je souhaite quand même garder l’exclusivité des recettes sur ce blog. Du moins dans un premier temps… En fait c’est toi qui décidera, je reste ouverte après tout !
Une chose est sûre, les recettes ne s’arrêteront pas ici. Ô non bien au contraire, elles vont prendre un nouvel élan même si le fond et l’esprit ne changeront pas. Des recettes gourmandes, tantôt healthy, parfois plus gourmandes, mais toujours respectueuses des saisons et du body.
Pour faire la transition France/Canada, je voulais te proposer une recette typique de mon pays d’adoption. Je l’avais goûté la première fois à Montréal pour Thanksgiving en 2012, et quel coup de cœur ! Voici la recette (du moins, la mienne) de la Pecan Pie ou plus communément appelée au Québec la Tarte aux Pacanes ! (oui, certains mots risquent de changer sur le blog, il faut bien que je me (ré)-intègre;) ) .
Cette tarte donc, se compose ni plus ni moins d’une pâte sablée croquante, recouverte d’un crème onctueuse parfumée au sirop d’érable et parsemée de noix de pecan (de pacanes pardon, ça va finir par rentrer !).
Ici je l’ai réalisé en portions individuelles mais il est tout à fait possible d’en faire une version unique à partager.
Place à la gourmandises dorénavant, j’espère que mes nouvelles aventures te plairont, et que tu seras toujours avec moi, ici ou là-bas <3
250g de Farine 100g de sucre glace tamisé 30g de poudre d’amande 5g de fleur de sel 150g de beurre doux fondu 50g d’oeuf (environ 1 oeuf) 300g de noix de pecan non salées 4 œufs 175g de sirop d'érable 50g de beurre 85g de cassonade Avec ton robot munie de la feuille, mélange dans un premier temps la farine et le sucre glace tamisés. Ajoute le beurre découpé en morceaux et le sel, mélange à nouveau. Quand le beurre est bien incorporé (une sorte de crumble se forme), ajoute l’oeuf et continue de mélanger mais juste quelques secondes. En effet, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte (elle serait trop difficile à étaler sinon). Si tu n’as pas de robot, tu peux réaliser cette pâte à la main en incorporant les éléments dans le même sens. Attention au moment d’intégrer le beurre, celui-ci se mélange avec le bout des doigts. Ramasse ta pâte en boule et filme-là. Avec ton rouleau, aplatis-la déjà afin de lui donner une forme carré, elle sera plus simple à étaler. Réserve 30 minutes au frais. Sors ta pâte quelques minutes avant utilisation et sur un plan de travail fariné, étale-la avec ton rouleau. Elle doit être ni trop fine, ni trop épaisse. Si ta pâte colle, tu peux toujours l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Munis-toi de 4 minis moules à tartelettes et découpe des disques de pâtes un peu plus larges que les moules. Dépose un cercle de pâte dans chaque et appuie bien à l’aide de tes doigts afin que la pâte épouse la forme sur moule. Découpe le surplus de pâte en faisant glisser le rouleau sur le dessus, plante quelques coups de fourchette dans le fond et réserve au frais pendant 30 minutes ou le temps de préparer la garniture. Préchauffe le four à 180°C/350°F Laisse de côté environ 30 noix de pecan qui serviront à la recouvriront le sommet de la tarte. Mixe grossièrement le reste des noix de pecan. Dans un grand saladier, mélange d'abord la cassonade et les œufs jusqu'à l'obtention d'une mousse, puis ajoute le beurre et fouette à nouveau. Verse le sirop d'érable et les noix avant de mélanger une dernière fois. Récupère les fonds de tarte et garnis chacune d'entre elle avec la préparation tout fraîchement réalisée. Enfourne-les 15 minutes dans le bas du four, sors-les et dépose les noix de pecan en forme de rosace ou comme il te plaît sur le dessus, avant de remettre au four 15 minutes. Si la pâte ou les noix ont tendance à brunir lors de la cuisson, n'hésite pas à les recouvrir de papier aluminium. Déguste-les tiède, elles n'en seront que meilleures !Ingredients
Pâte sucrée
Garniture noix de pecan (ou pacanes)
Instructions
La pâte sucrée
La garniture noix de pecan