Salut petit bec. Ca y est ! Le temps des fêtes approche tout doucement à sa fin. Mais il reste encore une soirée pour marquer le coup, et je suis certaine que tu vois celle à laquelle je pense.
Aussi, pour conclure le marathon des recettes de fêtes, je termine avec une recette salée, idéale pour l’entrée accompagnée d’une salade verte : des aumônières aux oignons confits et à l’ossau irraty. J’ai choisi ce fromage parce qu’il est goûtu sans pour autant prendre le dessus dans la recette. Il s’équilibre parfaitement avec les oignons confits (que j’ai, pour ma part fait maison). Bien sûr, pour gagner du temps, il est tout à fait possible d’en acheter tout prêt, il faut dire que c’est la saison pour en trouver un peu partout
J’avais l’habitude de réaliser cette recette sous forme de samoussas pour l’apéritif mais je trouvais que les aumônières se prêtaient plus aux festivités. Si la version samoussas te fait de l’oeil, tu peux bien sûr choisir cette option, à condition d’avoir le coup de main




Ingredients
(Pour 8 aumônières)
200g d’oignons confits
150g d’ossau iratty
8 feuilles de brick
Huile d’olive
Ficelle alimentaire
Instructions
- Préchauffe le four à 180°C/350°F.
- Découpe le fromage en petits morceaux et réserve.
- L’une après l’autre, dépose le centre de chaque feuille de brick dans des petits ramequins, écarte les bords vers l’extérieur, ça sera plus simple pour les garnir.
- Dépose 2 cuillères à soupe d’oignons confits, puis recouvre avec quelques morceaux de fromage.
- Délicatement, referme les bords vers le haut en formant une sorte d’éventail.
- Referme le tout avec de la ficelle alimentaire en faisant le tour 2 ou 3 fois.
- Avec un pinceau, badigeonne les aumônières avec de l’huile d’olive et enfourne 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.