Salut petit bec salé.
J’espère que tu as bien profité de mardi gras et de ses gaufres salées. Et quand je demande si tu as bien profité du gras, du sucre et de tout ce qu’il passe, j’insiste, car aujourd’hui on va partir sur un gratin plutôt diet (mais attends-toi à y trouver un peu de crème dedans, je n’ai pas pu résister..)
Avant de te parler de cette nouvelle recette, j’aimerais t’en dire un peu plus sur cette fameuse chapelure maison aux herbes. Avant d’ouvrir ce blog, j’ai passé énormément de temps à dévorer celui des autres, la liste est longue et si cela t’intéresse je pourrais faire un article ou une page dédiée à ce sujet.
Pour cet article, je pense surtout à « Un déjeuner au soleil », blog culinaire axé sur la cuisine italienne mais pas que. En plus de ses recettes qui donnent l’eau à la bouche, Edda propose de nombreuses rubriques thématiques. En fouillant un peu, j’ai trouvé son article sur la chapelure aux herbes maison qui m’a tout de suite intrigué. Si nous avons tendance à acheter de la chapelure toute faite, il s’agit juste de pain réduit en poudre. Ici, Edda a eu la magnifique idée de la mixer avec des herbes, de l’ail et de l’huile. Et quelle idée! En plus d’être beau ça sent divinement bon comme ce n’est pas permis…
Pour l’utiliser, j’ai tout de suite pensé au saumon, mais sous quelle forme? J’ai d’abord pensé à des boulettes, mais comme il m’a été demandé des recettes rapides, je m’exécute, ce sera donc un gratin (mais un jour, je reviendrais sur ces boulettes, oui, j’y reviendrais).
Avec ceci il me fallait des légumes et comme c’est bientôt la fin de saison pour le brocoli, je lui ai donné une place d’honneur.
Associer le tout à la patate douce, sacrée tubercule aux notes farineuses et sucrées, le résultat de ce gratin est délicieux et pourtant sonne comme une évidence en bouche.
Pour la chapelure Pour le gratin Préparation de la chapelure Le gratinIngredients
Instructions
3 commentaires
[…] gourmande aujourd’hui s’est arrêtée chez Claire du blog Caillebot et sa recette du « Gratin à la chapelure maison d’herbes, saumon, brocoli et patates douces » m’a vraiment séduite et j’ai tout de suite ressenti l’envie, l’urgence de […]
très appétissant!
Merci ! 😀 C’est un vrai délice ! 🙂