Pâte de wrap aux épinards, garniture au choix !

par caillebot
2 commentaires

Avis aux becs salés, voici une nouvelle recette que j’avais envie d’essayer depuis un moment.

On ne peut pas refuser un peu de couleurs dans l’assiette, c’est gai, c’est frais, enfin je trouve. Par ailleurs, si tu manques d’inspiration pour ton lunch du midi, en ouvrant ton Tupperware avec des wraps maisons et vertes de surcroit, tu risques d’épater les collègues au bureau.

Mais au-delà de ça, je trouve que le coût de ces petites crêpes est excessivement cher dans le commerce, surtout quand on connaît la matière première qui est demandée pour les réaliser.. Enfin, j’avais envie de proposer une recette vegan.

Alors oui, après avoir lu cette dernière phrase tu vas me dire que cette page comporte du poulet, du cream cheese et qu’on est bien bien loin du repas typique sans produit d’origine animale.

Oui MAIS, les idées que j’amène ici ne sont que des suggestions, tu peux complètement te laisser aller à tes envies et par exemple, supprimer le poulet pour le remplacer par plus de légumes ou des pois chiches caramélisés aux oignons; ou encore, tu peux troquer la cream cheese contre une tartine végétale, de type houmous ou autre.

Et bien sûr, si tout te convient dans ma recette, je t’invite à la suivre à la lettre. Alors prépare tes petites mains et ustensiles, on est parti.

tortilla wrap épinard
Avis aux becs salés, voici une nouvelle recette que j’avais envie d’essayer depuis un moment. On ne peut pas refuser un peu de… Hiver Pâte de wrap aux épinards, garniture au choix ! European Print This
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

- Pour la pâte de wrap aux épinards (pour 4 wraps)

250g de farine de blé T55 ou farine de maïs

200g d’épinards frais

1 pincée de bicarbonate alimentaire

1 cuillère à café d’huile d’olive

25cl d’eau

QS de farine pour étaler

- Pour les carottes glacées

300g de petites carottes épluchées

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

- Option poulet frit

4 aiguillettes de poulet

1 bol de lait

1 bol de chapelure

Huile de friture

- Option pois chiches (vegan)

200g de pois chiches en boîte

1 oignon jaune

Sirop d’agave

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- Pour les petits plus (liste non exhaustive, selon vos envies)

Cream cheese (type Philadelphia, St Moret, etc) ou Houmous

Pois chiches et petits oignons caramélisés

Pousses d’épinards

1/4 de Chou Rouge lavé et émincé

Jus de citron

Sel, Poivre

Instructions

tortilla wrap épinard

tortilla wrap épinard

Pour la pâte de wrap aux épinards 

  • Pose dans le bol d’un blender les épinards, l’eau, le bicarbonate et l’huile. Mixe bien.
  • Dans un grand bol ou au robot, verse la farine et la purée d’épinard. Mélange bien jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  • À ce moment ça peut être délicat, si tu trouves ta pâte trop collante, ajoute de la farine et à l’inverse, si elle est trop épaisse, ajoute de l’eau.tortilla wrap épinard
  • Fraise ta pâte et coupe-la en quatre boules.
  • Sur un plan de travail bien fariné, étale chaque boule à l’aide d’un rouleau lui-même bien fariné. Donne-lui un diamètre équivalent à celui de ta plus grande poêle ! Attention, j’insiste sur le fait que les disques doivent être assez fins, d’où l’importance d’un plan de travail fariné, tu verras, ça risque de coller.
  • Fais chauffer ta poêle et glisses-y un filet d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, aide-toi de ton rouleau et déposes-y une de tes wrap.
  • La cuisson est très rapide, elle n’est que d’une minute de chaque côté !
  • Répète l’opération jusqu’à épuisement et réserve tes wraps sur un torchon humide.

Pour les carottes glacées 

  • Epluche tes carottes et coupe-les en petits tronçons.
  • Dans une poêle, fais fondre ton beurre et fais revenir les carottes. Couvre ta poêle et laisse cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
  • Passé ce temps, ajoute le vinaigre de xérès et prolonge la cuisson pendant 10 minutes
  • Ce temps de cuisson peut paraître long, mais ça te laisse tout le temps de préparer les autres ingrédients comme les légumes ou encore le poulet frit !

Option poulet frit 

  • Petite précision pour commencer, si tu es vegan ou végétarien, tu peux passer cette étape. Par ailleurs si tu es à la diet, tu peux passer l’option friture. Mais c’est tellement bon quand ça croustille ! Enfin moi j’aime bien…
  • Coupe tes aiguillettes en deux, puis trempe chaque morceau dans le bol de lait puis dans la chapelure, laisse reposer sur une planche le temps que l’huile chauffe.
  • Verse ton huile dans une casserole (environ 2 cm) et laisse chauffer pendant 3 minutes, là elle devrait être bien chaude (je dis ça comme ça, mais il vaut mieux éviter d’y mettre le doigt).
  • À l’aide d’un écumoire, dépose en deux temps tes aiguillettes dans l’huile bien chaude, laisse cuire quelques minutes. Une fois qu’elles sont bien dorées, sors-les à l’aide de ton précieux écumoire et laisse-les reposer sur une tranche de sopalin, histoire d’absorber le surplus d’huile.

Option Pois chiches aux oignons caramélisés (vegan)

  • Épluche et découpe ton oignon en fines lamelles
  • Dans une poêle chaude, verse ta cuillère d’huile d’olive et quand c’est bien chaud, dépose les oignons. Fais revenir quelques minutes à couvert en remuant de temps en temps.
  • Au bout de 10 minutes, quand les oignons ont pris une couleur dorée. Verse le sirop d’agave, laisse caraméliser 5 minutes, puis dépose le pois chiches dans la même poêle pour 3 minutes.

Le montage

  • Prends une de tes wraps bien fraîche et étales-y un peu de cream cheese (ou du houmous).
  • Sur l’un des bords, dépose tous tes ingrédients sur la longueur. La quantité varie en fonction de tes envies et de la place!
  • Saisis la partie externe de la wrap (côté aliments) et roule la petite crêpe en pinçant bien sous les ingrédients et glisse-là jusqu’à l’autre extrémité.
  • À ce moment, deux options s’offre à toi : soit tu les dévores immédiatement sans scrupule, soit tu les laisses au frais pour pouvoir épater tes collègues au bureau demain midi !

tortilla wrap épinard

2 commentaires
0

You may also like

2 commentaires

Pauline 13 mars 2019 - 22 h 56 min

J’ai testé les wraps. Je pense qu’il y avait trop d’eau (suite au rinçage des épinards) donc j’ai mis beaucoup de farine. Bref, je peux m’améliorer!!
On s’est quand même régalé, avec du houmous, des crudités et du fromage fondu !
Merci pour la recette claire!

Répondre
caillebot 14 mars 2019 - 15 h 01 min

C’est vrai que cette recette apporte une petite difficulté supplémentaire avec les épinards, c’est un coup à prendre !
Au moins tu n’as pas abandonné ! Merci beaucoup beaucoup pour ton retour ! 🙂

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !