Salut petit bec ! Des courges des courges et encore des courges ? C’est un fait, les premiers mois de leur arrivée il est difficile de ne pas se jeter dessus ; jusqu’à en saturer au bout des six longs mois d’hiver québecois. Alors autant en profiter dès maintenant 🙂
Il y a quelques temps, j’avais acheté des cannellonis chez Milano, que j’avais malgré moi laissé de côté pour cause de déménagement hâtif. Le temps de défaire les cartons, d’aménager la nouvelle cuisine, les courges sont arrivées, ce qui m’a tout bonnement inspirée. Si le monde entier raffole des cannellonis traditionnelles garnis d’une farce ricotta épinards, l’avez-vous goûté façon butternut/tomates séchées. Après la lecture de cette recette, cela sera possible !
Après la cuisson de la courge, aromatisée au bouillon et au thym, celle-ci est réduite en purée et mélangée avec de la ricotta et du cheddar pour une texture onctueuse. Quelques morceaux de tomates séchées et une béchamel maison viennent enfin combler ce mariage.
Petite note pour les carnivores : si le cœur vous en dit, vous pouvez très bien ajouter des morceaux de bacon sur la béchamel, l’association des saveurs est tout simplement magique.
Ingrédients (pour 4 portions)
Pour la farce
- Une boîte de 250g de cannelloni
- 400g de butternut (la moitié d’une courge)
- 180ml (¾ tasse) de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupede thym frais
- 180g (¾ tasse) de ricotta
- 120g (½ tasse) de cheddar râpé
- Une pincée de safran
- 1 oeuf
- 100ml de tomates séchées dans l’huile
- Sel, poivre
Pour la béchamel
- 20g (Une cuillère à soupe) de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 25cl de lait
- Une pincée de safran
- Une pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
Instructions
La farce
- Epluche la butternut en retirant la peau à l’aide d’un couteau. Découpe la chaire en petits dés, en veillant à retirer les pépins.
- Emince l’oignon et l’ail.
- Dans une grande poêle, fais revenir l’ail et l’oignon avec l’huile d’olive et le thym, puis ajoute les dés de butternut.
- Laisse cuire quelques minutes afin de dorer les dés de courge, en remuant avec une spatule en bois, puis recouvre avec le bouillon de légumes.
- Laisse cuire 10 minutes à couvert, puis quelques minutes à l’air libre jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et les cubes fondants.
- Transverse dans un récipient et réduit les cubes en purée lisse.
- Verse la ricotta, le cheddar râpée, le safran et l’oeuf. Mélange afin d’obtenir une texture homogène et rectifie l’assaisonnement.
- Découpe les tomates séchées en petits morceaux et ajoute-les à la préparation.
- Réserve afin que la farce tiédisse (elle sera plus facile à manipuler). Pendant ce temps, prépare la béchamel.
La béchamel
- Dans une petite casserole, laisse fondre le beurre puis ajoute la farine.
- Sur feu moyen, fouette le mélange pendant une minute, cela va former ce qu’on appelle un « roux ».
- Toujours sur feu doux, verse ensuite le lait, tout en continuant de fouetter, jusqu’à ce que la béchamel épaississe et devienne onctueuse.
- Retire du feu, ajoute sel, poivre, safran et muscade.
Le montage
- Préchauffe ton four à 180°C/350°F
- Verse la moitié de la béchamel dans un plat à gratin préalablement beurré. Réserve l’autre partie
- Glisse la farce de butternut dans une poche à douille (ce sera beaucoup plus simple à manipuler).
- Découpe la pointe de la poche à douille en te basant sur le diamètre de tes cannellonis, mais à la dernière minute !
- Un à un, verse la farce présente dans la poche à douille dans les cannellonis (pour qu’ils soient uniformément garnis, je commence par farcir par un premier côté, puis par l’autre).
- Une fois tous les cannellonis farcis, dresse-les l’un après l’autre dans le plat recouvert de béchamel, en les tassant mais délicatement.
- Recouvre les cannellonis avec la béchamel restante.
- Si tu le souhaites, ajoute un peu de tomates séchées et du parmesan râpé sur le dessus et enfourne 35 minutes avant de servir chaud.