Salut petit bec sucré. La tradition veut que l’on donne tout pour le souper de Noël, mais qu’en est-il du lendemain, par là je veux dire, un bon brunch des familles ? Comment ne pas vouloir prolonger le plaisir au réveil avec une tablée décadente ? L’an passé, j’avais déjà envie de vous proposer une belle couronne briochée pour Noël. Cela tombe bien, la jolie marque Le Grand m’a proposé d’en réaliser une avec leurs produits pour émoustiller vos papilles pour ces fêtes de fin d’années.
Si vous suivez cette collaboration depuis quelques mois, vous connaissez maintenant leurs bons produits à 100% végétal. Et oui, aujourd’hui je vous propose de réaliser une brioche végane (si si, ceci est possible). Ici, c’est leur beurre végétalien qui a été principalement utilisé, aussi bien pour la pâte que pour la garniture à la cannelle. Attention seulement, quand il est question de pâtisserie, qu’elle soit végane ou non, il faudra veiller à respecter toutes les mesures et temps de repos. Vous ne voudriez pas gâcher votre beau brunch quand même ? En suivant chacune des étapes de la recette, cela ne risque pas d’arriver, promis !
Ingrédients (8 portions)
Pour la pâte à brioche
- 1 sachet de levure sèche entière (7g)
- 120ml (1/2 tasse) de lait d’amande (pour la levure)
- 60ml + 60ml (2 x 1/4 tasse) de sucre blanc
- 80g (2,8 oz) de beurre végétalien Le Grand, non salé
- 500g (4 tasses) de farine tout usage
- 160 ml (2/3 tasse) de lait d’amande (pour la pâte)
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à soupe de lait d’amande + une pincée de curcuma pour la dorure
Pour la garniture
- 60g (1/4 tasse) de beurre Le Grand, à température ambiante
- 100g (1/2 tasse) de sucre brun clair
- 1 cuillère à café de cannelle
Instructions
La brioche
- Dans un petit bol, mélange 120 ml (1/2 tasse) de lait d’amande avec la levure sèche et la première partie du sucre (60ml). Laisse reposer environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
- Pendant ce temps, fais fondre le beurre végétal Le Grand dans une casserole. Laisse-le refroidir à 104°F (40°C). Si le beurre est trop chaud, cela fera mourrir la levure.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le reste de sucre (60ml) et le sel.
- Verse 160ml de lait d’amandes, le beurre Le Grand fondu, le mélange de levure. Mélange d’abord avec une spatule afin que le liquide soit absorbé par la farine.
- Transfert ensuite sur un plan de travail et pétris pendant 5 à 10 minutes avec tes mains. Si tu en possèdes un, tu peux également pétrir dans un batteur sur socle muni du crochet.
- Place la pâte dans un bol huilé. Couvre avec un torchon humide, et laisse lever 1 heure à température ambiante, prêt d’une source de chaleur afin qu’elle double de volume.
- Après la levée, pétris brièvement la pâte afin de la dégazer.
Le montage
- Dans un petit bol, mélange ensemble le beurre à température ambiante, le sucre brun et la cannelle.
- Saupoudre légèrement de farine le plan de travail.
- Coupe la pâte uniformément en deux morceaux égaux, abaisse-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en deux disques de 10 pouces.
- Place le premier cercle sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson.
- Étale la garniture beurre/sucre/cannelle en veillant à laisser une bordure libre de 1/2 pouce autour du bord.
- Place délicatement le second disque de pâte par-dessus.
- Dépose un verre au centre de la pâte afin qu’il te guide lors de la coupe des bandes.
- Avec un couteau bien aiguisé, coupé la pâtes en 4 triangles, puis coupe chaque triangles en quatre afin d’obtenir un total de 16 triangles.
- Retire le verre. Soulève deux bords à la fois et forme des torsades qui vont à l’opposé l’une de l’autre, en pinçant les extrémités pour les sceller. Répète l’opération avec l’ensemble des bandes.
- Laisse lever dans un endroit chaud pendant 45 minutes.
- Badigeonne la pâte avec le mélange de lait d’amandes/curcuma.
- Enfourne 30 minutes à 180°C/350°F jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- À la sortie du four, saupoudre un peu de sucre glace sur le dessus et sers la brioche chaude (ou tiède).