Salut petit bec sucré. Alors, les chocolats de Pâques sont déjà tous dévorés ? Je te rassure, il n’y a pas de raison de s’en vouloir, et j’ai la recette qu’il te faut ! Ça faisait un moment que je n’avais pas proposé de salade ici et comme les beaux jours reviennent, on a envie de mettre un peu de couleurs et de « diet » dans son assiette ! Pour changer des salades de pâtes ou du taboulé, je t’invite à adopter le quinoa, cette pseudo céréale riche en protéines végétales.
Accompagné de légumes râpés croquants, je n’ai pas pu résister à le garnir de tranches d’ halloumi (et non, je ne suis toujours pas lassée), le tout assaisonné d’une délicieuse sauce aux arachides façon sauce asiatique. Personnellement, je raffole de ce genre d’assaisonnement. Mais j’ai bien conscience que la terre entière n’est pas amie avec le beurre de cacahuètes. .. Dans ce cas, sache qu’il est tout à fait possible de le remplacer par du beurre d’amandes ou du tahin :-). Et pour les réfractaires de la coriandre, vous pouvez bien sûr remplacer cette petite herbe par de la menthe😉
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 180g (1 tasse) de quinoa non nuit
- 375 ml (1 ½ tasse) d’eau
- ½ chou violet
- 3 carottes
- Quelques feuilles de coriandre hachées
- 4 oignons verts émincés
- Une poignée d’arachides grillées et salées
- 250g de halloumi, découpé en tranches
- Un filet d’huile d’olive
Pour la sauce aux arachides
- 120g de beurre d’arachides non sucré
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’érable
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- Le jus d’un citron vert (lime)
- 1 cuillère à café de gingembre frais émincé
Instructions
- Avant de commencer, n’oublie pas de rincer le quinoa, jusqu’à ce que l’eau soit translucide.
- Lance la cuisson du quinoa avec l’eau et laisse-le refroidir (il peut être préparé la veille)
- Râpe le chou violet, les carottes, émince les oignons verts et concasse les arachides.
- Dans une poêle anti-adhésive, verse un filet d’huile d’olive et grille les tranches d’halloumi sur les deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserve et découpe en petits morceaux.
- Pour la sauce, réchauffe légèrement le beurre d’arachides avec la sauce soja au micro-ondres (ou dans une petite casserole) jusqu’à l’obtention d’une substance lisse.
- Ajoute tous les autres ingrédients de la sauce : le vinaigre de cidre, le miel, la sauce soja, le jus de citron vert et le gingembre. Mélange bien.
- Dans un grand saladier, mélange le quinoa, le chou râpé, les carottes râpées, l’oignon vert, la coriandre, les arachides et les morceaux d’halloumi grillés.
- Verse par-dessus la sauce aux arachides et mélange à nouveau. Assaisonne au besoin et sers dans des petits bols !