Salut petit bec sucré. Il me fait tant plaisir de te retrouver à nouveau pour une nouvelle recette de dessert. Ces derniers temps j’ai dû mettre les projets du blog de côté pour des raisons personnelles. Mais plus je m’en suis éloigné, plus je me suis rendu compte à quel point cela me manquait. Le timing des prochaines semaines va être serré, mais je ne vais pas m’arrêter là.
Pour la première fois, je vous propose une recette de Panna cotta, car c’est le genre de recette qui correspond parfaitement à mon rythme actuel.… Je m’explique.
Pendant longtemps ça a été mon dessert de secours pour un repas entre amis alors que je travaillais toute la journée. Rapide à réaliser, il suffit de la préparer la veille et le laisser reposer toute la nuit (puis la journée donc, si tes convives viennent le soir). Et c’est tout ! Rien de plus simple.
Bon bien sûr, on s’entend que la panna cotta « seule » peut paraître vite lassante (enfin ça c’est juste mon avis). Habituellement on la sublime avec un petit coulis de fruits rouges. Seulement, étant donné que les fraises et autres framboises ne courent pas les rues courant novembre, il faut bien trouver une alternative.
Pour compenser, j’ai eu l’envie de réaliser un petit luche de lèche (confiture de lait) maison. Je connaissais la technique depuis longtemps mais je n’avais encore pas osé franchir le pas. Il suffit simplement de déposer du lait concentré sucré dans un bocal bien fermé et de le laisser mijoter dans une casserole d’eau chaude à couvert pendant 1h15. Au fur et à mesure du temps, on voit la couleur dorer progressivement et cela nous met tout de suite en appétit 🙂 Pour ajouter une petite touche automnale, j’ai ajouté quelques épices au lait concentré sucré, mais ça c’est vraiment optionnel.
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour le Luche de Lechè
- Un pot de 400ml de lait concentré sucré
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulue
- 1 bocal en verre
Pour la Panna Cotta
- 10 ml de gélatine
- 30ml d’eau froide
- 400ml de crème 35%
- 100ml de lait
- 100g (1/2 tasse) de sucre
- 1 gousse de vanille, fendue en deux et grattée
Pour la garniture
- Quelques biscuits Speculoos
Instructions
Le Luche de Lechè (J-2 ou plusieurs jours en avance)
- Dans un bol, verse le lait concentré sucré et ajoute les épices.
- Mélange puis transverse dans un bocal en verre hermétique. Ferme bien.
- Dépose le bocal dans une casserole et couvre-le entièrement d’eau.
- Porte à ébullition et quand l’eau commence à bouillir, couvre la casserole, baisse le feu et laisse cuire ainsi 1h15.
- À l’aide de pinces de cuisine, retire le bocal et laisse-le refroidir à température ambiante, puis réserve au réfrigérateur.
La Panna Cotta (J-1)
- Dans un petit bol, saupoudre la gélatine sur l’eau et mélange bien avec une fourchette. Laisse gonfler 5 minutes le temps de préparer la crème.
- Dans une casserole, verse la crème, le lait, le sucre, les graines et les gousses de vanille. Chauffe doucement et quand une petite ébullition commence à apparaître retire du feu.
- Retire les gousses de vanille puis ajoute la gélatine. Mélange bien avec un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
- Verse la crème dans 6 verres (pour chacun l’équivalent d’une tasse), couvre-les puis réserve au frais au minimum 6 heures.
Le montage
- Si le luche de leche est un peu épais, mixe-le avec un mixeur plongeant (pied mixeur).
- Réduis les biscuits spéculoos en poudre avec un mixeur.
- Au moment de servir, répartis le luche de léché sur la panna cotta, à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille.
- Saupoudre un peu de poudre de spéculoos sur le dessus puis sers aussitôt !