Salut petit bec sucré. Je ne sais pas si tu le sais mais quand le froid se pointe je raffole des boissons chaudes et réconfortantes. Bien que je ne puisse cacher mon affection pour le Pumpkin Spice Latte, le café et le thé, le chocolat chaud restera quand même un peu spécial dans mon coeur. Et même si chacun a sa recette ou technique, j’ai l’impression qu’il mettra tout le monde d’accord. Personnellement, je l’adore avec du vrai chocolat noir, un peu de cacao et quelques épices. Mais cette année je vais lui donner une petite touche particulière. Depuis le début de l’automne j’ai toujours un peu de purée de citrouille qui traîne. Dès qu’il me reste un morceau de courge, elle passe en cuisson puis au mixeur, pour terminer dans des cookies, muffins et autres plaisirs. Alors pourquoi pas dans du chocolat chaud?
Pour ne rien vous cacher, je me suis inspirée comme base de boisson d’une recette de Conticcini dans son livre Sensations. Elle est comme je l’aime, toute douce et onctueuse avec du vrai chocolat ! J’y ai ajouté un peu de purée de citrouille et de cannelle, qui apporte une touche végétale à la chose. Je tiens quand même à préciser que l’ajout de purée de citrouille reste « optionnel » dans cette recette, vous pouvez très bien faire sans. C’est juste une suggestion si vous en avez sous la main 😉
Et comme par hasard il me restait quelques bébés guimauves qui trainaient pas là. Comment résister quand c’est si bon?
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 200g de chocolat noir
- 2 cuillères à café de cacao amer
- 430ml (1 3/4 tasse) de lait entier 3%
- 60ml (1/4 tasse) de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de purée de citrouille
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- Petites guimauves (type S’mores), quantité souhaité !
Instructions
- Dans une casserole, porte à ébullition le lait avec la crème.
- Quand celui-ci commence à « buller », ajoute la purée de citrouille, la cannelle et le cacao amer.
- Fouette sur feu moyen jusqu’à ce que la purée de citrouille se soit complètement diffusée dans le liquide.
- Baisse encore le feu et ajoute le chocolat découpé en morceaux.
- Mélange avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et le mélange crémeux puis éteins le feu.
- Verse le chocolat dans des tasses, puis dépose délicatement les guimauves sur le dessus et si tu le souhaites, saupoudre-les avec un peu de cannelle moulue !