Brioche perdue, rhubarbe pochée à la grenade et glace vanille

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec sucré. Je me rends compte que je fais de plus en plus de recettes salées au détriment du sucré. Pourtant à la base, j’avais lancé ce blog pour plus de diversité alors je me rattrape aujourd’hui.

Tout le monde connaît le pain perdu et l’adore. C’est simple, anti-gaspi et efficace. Mais si on allait plus loin, j’aimerais savoir si tu as déjà goûté à la brioche perdue ? Le principe est le même, mais en plus gourmand.

Histoire de pousser le vice encore plus loin et parce qu’au Québec, nous sommes actuellement en pleine saison de la rhubarbe, on va partir dans ce sens ;).

Ce n’est plus un secret pour toi si tu me suis depuis un moment, la rhubarbe, c’est ma passion. Pour changer de la traditionnelle tarte à la rhubarbe (que j’adore soit dit en passant), je me suis demandé si on pouvait la déguster façon « poire pochée ». La réponse est oui ! La cuisson est un peu plus courte et ici, je l’ai assaisonné avec quelques pépins de grenade. Le tout se marie parfaitement avec la brioche perdue.

Et pour donner un peu de fraîcheur à cette assiette, on y ajoute des amandes effilées, des petites framboises et quelques boules de glace vanille (ici industrielle, my bad, mais maison elle n’en sera que meilleure).

Brioche perdue rhubarbe glace
Brioche perdue rhubarbe glace
Brioche perdue rhubarbe glace

Brioche perdue rhubarbe glace
Salut petit bec sucré. Je me rends compte que je fais de plus en plus de recettes salées au détriment du sucré. Pourtant… Desserts Brioche perdue, rhubarbe pochée à la grenade et glace vanille European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

Pour 6 personnes

  • Pour la rhubarbe

1 grand tiges de rhubarbe

1/2 grenade

500ml d’eau

150g de sucre

  • Brioches perdues (recette michalak)

6 tranches de brioches

1 jaune d’oeuf

160g de crème fraîche

40g de lait

30g de sucre

1 cuillère à café sucre vanillée

30g de beurre

  • Pour les toppings

Glace vanille

1 poignée d’amandes effilées

Quelques petites Framboises (optionnel)

Instructions

La rhubarbe pochée

  • Lave et nettoie délicatement la rhubarbe. Tu peux bien sûr l’éplucher mais sinon, il te suffit de faire tremper les morceaux dans un bol d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Sinon, épluche et coupe la rhubarbe en petits bâtons.
  • Dans une casserole, verse l’eau et le sucre, puis porte à ébullition.
  • Une fois que l’eau bout, dépose les bâtons de rhubarbe et les pépins de grenade et laisse chauffer 15 minutes sans couvrir.
  • Passé ce temps, laisse l’ensemble dans la casserole jusqu’à refroidissement.

Les brioches perdues

  • Dans un bol, mélange le jaune d’oeuf, la crème fraîche, le lait et le sucre. Fouette bien.
  • Dépose les tranches de brioche dans un plat creux et verse l’appareil précédent. Mélange l’ensemble délicatement afin que les brioches soient toutes enrobées.
  • Réserve au réfrigérateur 15 minutes.
  • Dans une poêle anti-adhésive, fais fondre le beurre, puis dépose délicatement les tranches de brioches (si tu n’as pas assez de place dans ta poêle, coupe les 30g de beurre en deux et répète deux fois l’opération).
  • Laisse cuire chaque tranche 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Le montage

  • Dans des petites assiettes creuses, dépose 1 tranche de brioche perdue, quelques bâtons de rhubarbe et un peu de son sirop.
  • Ajoute une boule de glace (ou deux, si tu es gourmand) et décore avec quelques amandes effilées et quelques framboises fraîches.

Brioche perdue rhubarbe glace

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !