Barres de tarte « crumble » aux canneberges

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec sucré ! Je me rends compte une nouvelle fois que cela fait une éternité que je n’ai pas proposé une recette sucrée sur le blog. Tu l’auras compris, ça sent le rattrapage dans l’air 🙂 

Et pour l’occasion, voici un petit dessert que j’ai découvert il y a peu sur plusieurs blogs nord-américains. On en voit aussi en France mais j’ai l’impression que la tendance est plus présente sur ce côté de l’Atlantique. Tu as lu le titre mais tu demandes encore de quoi il s’agit, ces « barres de tarte crumble« ? (quel long titre… on les connaît un peu plus sous le terme de « Crumble pie tart« ). C’est assez simple en fait, imagine un peu : une seule pâte pour une base de tarte et un crumble friable, le tout garnie de fruits confiturés

Ce qui donne au final une croûte friable, une garniture aux canneberges fondantes et un crumble croquant, trois en un! Une fois de plus Sally m’a totalement inspirée avec une de ses recettes. Elle est toujours aussi juste et gourmande dans ses propositions… Bref, si tu ne la connais pas encore tu vas avoir beaucoup de plaisir à découvrir toutes ses recettes et ses secrets pâtissiers (assure-toi d’avoir un peu de temps devant toi). J’ai légèrement modifié les doses de sa recette et j’y ai ajouté un peu de pacanes (noix de pecan) au crumble histoire de leur donner un peu plus de croquant (je suis comme ça ne m’en voulez pas…). Après la cuisson, il suffit de laisser refroidir le plat et de le réfrigérer minimum une heure. Instantanément la découpe se fait toute seule, c’est presque magique ! On obtient alors des petites barres qui se transportent facilement, histoire de prolonger le plaisir. 

Ici j’ai utilisé des canneberges congelées mais il est tout à fait possible d’utiliser les fruits de ton choix : framboises, fraises, mûres et j’en passe ! La régalade sera forcément au rendez-vous !

Cranberries crumble pie bars
Cranberries crumble pie bars
Cranberries crumble pie bars
Cranberries crumble pie bars

Cranberries crumble pie bars
Salut petit bec sucré ! Je me rends compte une nouvelle fois que cela fait une éternité que je n’ai pas proposé une… Desserts Barres de tarte « crumble » aux canneberges European Print This
Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • Pour le crumble et la base de tarte

170g de farine

100g de sucre blanc

1/2 cuillère à café de levure (poudre à pâte)

Une pincée de sel

110g de beurre froid et en cube

1 oeuf

30ml de lait

  • Pour la garniture aux canneberges

15g de pacanes concassées

240g de canneberges surgelés

70g de sucre blanc

1 cuillère à café de fécule de maïs

Un peu de jus d’orange

Instructions

  • Dans un petit plat rectangulaire, dépose une grande feuille de papier parchemin (sulfurisée).
  • Dans un grand bol (ou au robot culinaire munie de la feuille), mélange la farine, le sucre, la levure (poudre à pâte) et le sel.
  • Ajoute le beurre froid découpé en cubes et mélange pendant au moins 5 minutes.
  • Dans un petit bol, fouette l’oeuf et le lait et verse-le sur la préparation précédente. Mélange du bout des doigts (ou avec la feuille du robot si tu en as un) jusqu’à l’obtention d’un crumble friable.
  • Utilise 3/4 de cette pâte pour recouvrir le fond de ton plat chemisé. Avec tes mains ou à l’aide d’un verre, tasse bien afin d’obtenir une pâte uniforme et qui recouvre tout le fond.
  • À part, prépare la garniture aux canneberges en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
  • Etale cette garniture uniformément sur la croûte.
  • Recouvre ensuite sur celle-ci le reste du crumble avec les pacanes hâchées grossièrement.
  • Enfourne dans un four préchauffé à 180°C/350°F pendant 40 à 50 minutes.
  • Laisse le crumble refroidir 45 minutes avant de le réserver au frais minimum une heure.
  • Démoule ensuite le  crumble et découpe-le en barres égales, histoire de ne pas faire d’histoire avec les jaloux 🙂
  • Ce crumble se conserve jusqu’à 2 jours à température ambiante et jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

Cranberries crumble pie bars

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !