Rouleaux de printemps vegan & sauce satay

par caillebot
0 commentaires

Salut petit bec salé. C’est officiel, le printemps est enfin et vraiment là ! Il fait beau, il fait chaud, c’est donc l’occasion pour moi de te présenter de nouvelles recettes fraîches et savoureuses. J’avais tellement hâte que ce moment arrive ! Dans cette lancée, je te propose de partir dès aujourd’hui sur une recette healthy : des rouleaux de printemps vegan, accompagnés d’une sauce satay… un vrai régal ! 

Pour la petite histoire, j’ai réalisé mes premiers rouleaux de printemps il y a maintenant 8 ans à Montréal avec ma colocataire québécoise qui me les a fais découvrir. Et oui, à cette époque j’étais encore novice en terme de diversité culinaire, j’ai dû partir vivre chez nos cousins pour m’ouvrir un peu sur ce point.. La grande révélation était la sauce satay : à base de beurre de cacahuètes mais pas que, on pourrait croire qu’elle est lourde et vite étouffante, je ne la changerais pour rien au monde ! Du moins avec les rouleaux de printemps, je ne pourrais les manger avec rien d’autre. 

Au fil des années, même si je me suis longtemps cantonné aux traditionnels rouleaux aux crevettes (qui restent mes chouchous, il faut se le dire) j’ai appris à créer toute sorte de garniture. Et je te présente aujourd’hui ma version vegan de ce met asiatique : radis, carottes et houmous maison ! En plus d’être beau c’est délicieux ! Alors certes il y a un coup de main à prendre pour rouler les rouleaux, il faut savoir doser avec parcimonie si tu ne veux pas que tous tes aliments se fassent la malle en dehors de la feuille de riz. Et si tu réussis du premier coup tu auras ma bénédiction (je veux bien goûter avant…) 

Voyons donc ce qu’il se passe du côté des rouleaux vegan. J’espère bien que tu m’en diras des nouvelles. 

Rouleaux de printemps vegan
Rouleaux de printemps vegan
Rouleaux de printemps vegan
Rouleaux de printemps vegan

Rouleaux de printemps vegan

Rouleaux de printemps vegan & sauce satay

Voici une recette de rouleaux de printemps vegan : radis, carotte, houmous maison et vermicelle. Accompagnés d'une sauce satay onctueuse. Cuisine du monde Rouleaux de printemps vegan & sauce satay European Print This
Serves: 10 Prep Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour le houmous (il en restera, mais tant mieux, c’est parfait pour l’apéro)

250g de pois chiches cuits en boîte (le jus est à conserver)

150g de crème de sésame (tahini)

1 citron

1 gousse d’ail

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de cumin

1/2 botte de persil

Menthe fraîche

1/2 cuillère à café de paprika doux

50ml d’huile d’olive

  • Pour les rouleaux de printemps

10 feuilles de riz

Quelques radis

1 carotte

Menthe

150g de vermicelle de riz

Houmous maison

Graines de pavot

  • Pour la sauce satay

2 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes

1 cuillère à café de piment de Cayenne

1 cuillère à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de gingembre frais

Le jus d’un demi citron vert

1 cuillère à café de cassonade

300 ml d’eau

Instructions

Le houmous

Houmous

  • Commence par essorer les pois chiches en veillant à bien conserver le jus.
  • Dépose tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixe en plusieurs fois.
  • Si le houmous te semble trop épais, n’hésite pas à ajouter du jus petit à petit.
  • Une fois la consistance souhaitée, réserve au frais.

Les rouleaux de printemps

  • Commence par cuire le vermicelle selon les indications de l’emballage. Une fois cuits, laisse-les complètement refroidir.
  • Prépare les légumes : lave et coupe le radis en petits tronçons; lave et épluche la carotte et à l’aide d’un économe, râpe des bandes fines, n’hésite pas à couper les bandes en deux si elles sont trop grandes.
  • Dispose tous tes ingrédients à proximité pendant le montage.
  • Remplis une grande assiette creuse d’eau tiède et trempes-y les feuilles de riz, une à une, en faisant tourner quelques secondes, jusqu’à ce que la feuille soit ramollie mais pas non plus gélatineuse.
  • Dépose la feuille sur une planche ou sur un torchon humide.
  • Verse tout d’abord les graines de pavot au centre de la feuille, puis 5 tronçons de radis, deux feuilles de menthe, les bandes de carottes. Veille bien à laisser quelques centimètres vides de chaque coté, ils seront indispensables au moment de rouler le rouleau !
  • Dépose ensuite le houmous contre les premiers ingrédients.
  • Dispose les vermicelles de riz cuits sur l’ensemble.
  • C’est le moment de rouler : plie la partie inférieure de la feuilles sur l’ensemble des aliments. Rabat ensuite les deux côtés. Termine en roulant l’ensemble sur la partie supérieure de la feuille, ça devrait glisser tout seul (si c’est bien dosé!)

La sauce satay

  • Émince en fins morceaux l’ail et le gingembre.
  • Verse tous les ingrédients de la sauce dans une casserole, mélange et laisse chauffer pendant quelques minutes. La sauce va légèrement réduire et s’épaissir.
  • Si tu la prépares en avance, n’oublie pas à la réchauffer légèrement au moment de servir, elle est encore meilleure tiède !

Rouleaux de printemps vegan

0 commentaires
0

You may also like

Ton commentaire est le bienvenue !