Cake salé Scamorza et tomates séchées

par caillebot
6 commentaires

Salut petit bec salé 🙂

Le temps a clairement décidé de se laisser désirer… Mais on ne perd pas espoir de voir les beaux jours arriver et s’adonner à toute sorte de plaisir estival comme les apéros au soleil et autres pique-niques. C’est donc dans l’espoir de voir les beaux jours arriver que je te propose aujourd’hui ma première recette de cake salée sur le blog. En plus d’être déclinables à l’infini, ils sont aussi simples à transporter qu’à manger sur le pouce. J’avais trouvé cette recette dans « Les recettes des trois soeurs pour petits festins entre amis ». Si le titre de ce livre est alléchant, il ne ment pas : il n’y a que des pépites gustatives, le tout présenté sous forme de dessin, ludique et original n’est-ce pas?

J’arrive à la grande question qui doit te démanger depuis que tu as lu le titre de l’article : mais qu’est-ce donc que la scamorza? Un délice te répondrais-je ! Mais pour être plus précise, il s’agit d’un fromage qui nous vient du sud de l’Italie. Écrasé par la mozzarella ou la ricotta, il mérite cependant d’être connu. En effet, son goût fumé lui donne une touche singulière et vraiment originale. En France, il va falloir se rendre dans les épiceries italiennes ou chez le fromager pour s’en procurer, mais (parce qu’il y a un « mais ») son prix français est clairement excessif quand on connaît son coût dans son pays d’origine… Mais le prix en vaut la chandelle et une fois de temps en temps, pourquoi s’en priver? 

Associé à la tomate séchée et à l’origan, c’est une revisite parfaite de la traditionnelle tomate mozzarella basilic. Bien sûr, ils feront très bien l’affaire pour toute sorte d’apéro, qu’ils soient coupés en morceaux ou cuits directement dans des mini-moules à muffins !

Cake scamorza tomates séchées
Cake scamorza tomates séchées
Cake scamorza tomates séchées

Cake scamorza tomates séchées
Idéal pour les piques-niques, voici une recette de cake aux tomates séchées et à la scamorza, ce petit fromage italien au goût fumé. Apéritif Cake salé Scamorza et tomates séchées European Print This
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

1 boule de scamorza fumé

1 boule de mozzarella

Quelques tomates séchées

250g de farine T55

2 cuillères à café de levure chimique

200ml de lait ou lait d’avoine

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 oeufs

4 cuillères à soupe de parmesan râpé

1 cuillère à soupe d’origan

1 cuillère à café de sucre

3 cuillères à soupe de concentré de tomate

sel, poivre

Instructions

  • Préchauffe le four à 180°C.
  • Commence par découper la scamorza, la mozzarella et les tomates séchées. Réserve.
  • Dans un grand bol, mélange la farine, la levure chimique, sel et poivre.
  • Verses-y les oeufs, le lait et l’huile d’olive et mélange bien. Si ta pâte est trop consistante, n’hésite pas à rajouter un peu de lait.
  • Ajoute ensuite le sucre, le concentré de tomates, l’origan, le parmesan et mélange à nouveau.
  • Pour finir, déposes-y les fromages et la tomate séchée et mélange une dernière fois.
  • Beurre un moule à cake et verse-y l’appareil.
  • Enfourne pour 45 minutes (selon la puissance de ton four).
  • À la sortie du four, laisse le cake refroidir avant de le démouler et de le partager !

Cake scamorza tomates séchées

 

6 commentaires
0

You may also like

6 commentaires

Cynthia 10 mai 2019 - 20 h 14 min

Je ne connaissais pas le Scarmoza mais ta recette me donne l’eau à la bouche!

Répondre
caillebot 11 mai 2019 - 11 h 55 min

Merci beaucoup Cynthia ! 🙂 Effectivement ce fromage est peu connu chez nous mais il vaut le détour.. il a vraiment un goût atypique, je te conseille de l’adopter rapidement 😉

Répondre
Charlène Jiho 12 mai 2019 - 18 h 18 min

Merci pour la recette. Elles sont superbes tes photos !

Répondre
caillebot 12 mai 2019 - 19 h 39 min

Merci beaucoup Charlène ! Je suis ravie que cette recette te plaise, j’espère que tu auras l’occasion de l’essayer 🙂 A bientôt !

Répondre
patricia 12 mai 2019 - 21 h 48 min

Coucou Claire, et bien moi non plus je ne connais pas ce fromage au goût fumé. Il doit donner bon goût a ce cake dejà bien parfumé avec les tomates séchées et l’origan. J’en fait un similaire mais sans fromage. Merci du partage, à bientôt

Répondre
caillebot 13 mai 2019 - 0 h 26 min

Bonjour Patricia ! Je suis ravie de pouvoir faire découvrir de nouveaux produits sur ce blog et encore plus ravie qu’ils suscitent autant de curiosité et d’envie ! J’espère que tu auras bientôt l’occasion de le cuisiner 🙂 Encore merci pour ton retour et à très vite !

Répondre

Ton commentaire est le bienvenue !